Page d'accueil
Qui sommes-nous
Une inspection, pourquoi et comment
Chronique
Revue de presse
Contactez-nous

Membre AIBQ
Chronique

L’achat d’une maison est un événement très important pour la plupart des gens. Dès que votre décision est prise, deux choix s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour une construction neuve avec ses avantages mais aussi avec ses inconvénients  : dénicher un bon entrepreneur, les coûts qui dépassent souvent l’estimation, les coûts imprévus, les coûts additionnels pour le terrassement, la finition du sous-sol, etc. La deuxième solution? l'achat d'une maison déjà construite.

Une maison usagée peut vous offrir plusieurs avantages intéressants; souvent moins coûteuse qu’une maison neuve elle peut avoir en plus des aménagements intérieurs et extérieurs correspondant à vos goûts tels que salle de bain au sous-sol, climatiseur, échangeur d’air haut de gamme, aspirateur central, chauffage d’appoint, etc.

Une fois que vous aurez établi votre capacité d’emprunt avec votre institution financière vous serez prêt à dénicher la maison de vos rêves. Voici quelques conseils importants à retenir lors de la recherche de votre future résidence.

Premier point à regarde : le niveau de la maison (implantation) par rapport à la rue et aux autres maisons autour. Il ne faudrait surtout pas que l’eau de surface des voisins et de la rue se déverse sur votre terrain.

Deuxième point : la qualité du terrain. Est-il près d’une falaise instable? Quel est le type de sol? Quel était la vocation du terrain avant la construction de la maison? Ces points sont importants et risque de diminuer votre futur investissement.

Troisième point : l’environnement vous convient-il? Est-il près d’un parc industriel (bruit, poussière excessive, etc). La résidence peut aussi être près d’une voie ferrée, route très passante, terrain de jeu, centre commercial. Pour certaine personne, cela peut devenir une contrainte qui n’avait pas été remarquée lors de la visite.

Quatrième point : la maison que vous convoitée est âgée de combien d’année. Les maisons des années 60 et moins n’ont pas de drain français moderne (en plastique de type big “O”) comme celles d’aujourd’hui. Les risques qu’ils ne soient plus fonctionnels sont plus grands. Il serait plus sage pour les deux parties de faire une expertise de drain afin d’éviter de futurs litiges coûteux et épuisants pour tout le monde. Les propriétés âgées de plus de 55 ans risquent de ne pas avoir de système de drainage de fondation. Dans certains cas, cela peut être problématique pour l’humidité et la moisissure au sous-sol. Les maison ancestrale pour leurs part, sont, dans certains cas, attirantes par leur grandeur, style et chaleur. Par contre, il y a des contraintes qui peuvent être importantes et même quelques fois être plus à risque pour votre investissement (implanter trop bas, absence de drain français, infiltration d’eau, odeur de moisissure, vide sanitaire très humide, rénovation douteuse, équipements désuets).

À la lumière des informations que vous possédez maintenant, vous serez en mesure d’arrêter votre choix sur une résidence qui répond à certains critères de base afin d’éliminer des contraintes qui pourraient vous faire regretter votre investissement et d’avoir de la difficulté à revendre un jour.

Maintenant que votre choix est fait, après une visite satisfaisante, une inspection par un inspecteur en bâtiment avant ou après votre offre d’achat (après votre achat, votre agent pourra inclure une clause : conditionnel à l’inspection) vous aidera à prendre la bonne décision. Si vous achetez sans intermédiaire, faites inscrire une clause qui dira que l’achat est conditionnel à une inspection et à votre entière satisfaction.

Nous nous occupons de vous faire connaître le coté technique de la résidence et d’en noter les points importants que vous devrez savoir pour prendre votre décision. En procédant de cette façon, la décision finale pour l’achat de votre maison sera une démarche claire et réfléchie.