Page d'accueil
Qui sommes-nous
Une inspection, pourquoi et comment
Chronique
Revue de presse
Contactez-nous

Membre AIBQ
Une inspection? Pourquoi et comment

Pour plusieurs d'entre-nous, l'achat d'une maison ou d'un immeuble est un des événements les plus importants de notre vie. L’acheteur doit prendre les bons moyens, avant l'achat, pour protéger son investissement contre les vices de construction apparents de la demeure convoitée. Pourquoi donc ne pas faire appel à un professionnel qui vous permettra, grâce à une inspection préachat, d'en connaître l'état et de prendre une décision éclairée.

Comment?

L'inspection préachat est une inspection visuelle, d'une durée moyenne d'environ 3 heures, qui permet à l'inspecteur de relever les points à corriger d'un bâtiment. Ces points sont identifiés à partir d'indices qu'un inspecteur en bâtiment aguerri sait reconnaître.

L'inspection se fait en présence de notre client. Avant de débuter l'inspection, le propriétaire-vendeur complète, au meilleur de sa connaissance et de bonne foi, un document appelé "divulgation du propriétaire". Cette divulgation contient de l'information sur certains points de l'immeuble et aidera l'inspecteur à compléter son rapport.

En étant présent durant l'inspection, notre client peut reconnaître les points importants qui sont relevés par l'inspecteur. Le propriétaire-vendeur peut, quant à lui, apporter des précisions.

Plusieurs centaines de points sont vérifiés pendant l'inspection parmi lesquels :

  • Pente du terrain
  • Aménagement (patio, entrée, etc.)
  • Fondation, structure et vide sanitaire
  • Plomberie, électricité, chauffage
  • Portes, fenêtres, parement extérieur
  • Finition intérieur (boiserie, armoires, escaliers, etc.)
  • Appareil de ventilation
  • et plusieurs autres

Dans les 24 à 48 heures suivant l’inspection, un rapport écrit est remis au client. Ce rapport peut inclure des photos démontrant les défauts majeurs relevés s'il y a lieu.

Pour qui?

Bien qu'habituellement demandé par un acheteur éventuel d'un bâtiment, l'inspection préachat peut aussi être demandée par un propriétaire qui désire connaître l’état de sa résidence. En effet, le rapport fournit par l'inspecteur peut aider un propriétaire à connaître les défauts de son immeuble et l'aider à planifier les travaux et correctifs à apporter afin de maintenir sa résidence en bon état.

En terminant, voici deux liens intéressants sur le choix d'un inspecteur en bâtiment.

Choisir un inspecteur en bâtiment - Télé-Québec - Émission Légitime dépense

Comment choisir son inspecteur pour l'achat d'une maison? - Radio-Canada